Qui sommes-nous?
Nous sommes un groupe d'étudiantes à l'ESIEE Paris. Ce site web a été réalisé dans le cadre du cours de Cartographie de Controverses, qui a lieu en première année à ESIEE Paris. Nous avions pour objectif de trouver un sujet intéressant et de le traiter selon un protocole particulier. Chaque équipe a été suivie par un professeur lors des séances de travaux pratiques et par un autre professeur pour la partie gestion de projet.
Pourquoi avons-nous choisi ce sujet?
Nous avons choisi le sujet des expériences scientifiques sur les animaux comme sujet de controverse car c’est une grande question qui se pose depuis de nombreuses années. Ce qui a été particulièrement intéressant, c’est qu’en plus d’interroger la science, c’est une controverse qui fait appel à la question d’éthique. L’être humain étant directement concerné par le sujet, puisqu’on en vient à interroger sa place dans le monde vivant, nous avons trouvé qu’il s’agissait d’un bon sujet de réflexion, sur des faits anciens comme sur des faits plus récents.
Ce que nous avons appris grâce à ce projet
Nous pencher sur le sujet, nous a permis de réfléchir sur cette question. Au premier abord, on pourrait facilement prendre parti et se dire que les expériences sur les animaux doivent cesser, après avoir vu les campagnes de sensibilisation, ou que ces expériences sont justifiées car ce sont des scientifiques qui s’en occupent. Mais en étudiant le sujet en profondeur, après avoir cherché les différents arguments des opposants et des adhérents, nous avons réalisé qu’il s’agit d’une question bien plus complexe (ce qui explique également que le débat continue et existe encore aujourd’hui).
Il est donc important, lorsqu’il s’agit d’une question complexe comme celle-ci, de ne pas nous limiter à nos préjugés et nos premières impressions. Il est essentiel de prendre vraiment connaissance des arguments pour et des arguments contre, afin de former notre avis après avoir eu une vue d’ensemble.
Mis à part les connaissances que nous avons accumulées durant ce projet, il nous a également permis de travailler sur la gestion d’un projet en groupe – compétence qui nous sera certainement utile dans notre vie professionnelle.